Le groupe Benetton choisit Dassault Systèmes pour accroître l’efficacité de ses processus de développement produits et d’approvisionnement

May 9, 2011 at 3:43 PM CEST

VÉLIZY-VILLACOUBLAY (France) et TREVISE (Italie), le 10 mai 2011 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que le groupe Benetton a sélectionné la solution PLM Version 6 de Dassault Systèmes comme plateforme mondiale de développement et d’approvisionnement. A l’issue d’un appel d’offres réunissant les principaux éditeurs de solutions PLM, Dassault Systèmes a été choisi en raison des capacités de gestion de bout en bout du cycle de vie des produits apportées par ses solutions, de son réseau de partenaires et de son engagement de longue date en faveur de l’accélération de l’innovation dans l’industrie de la mode.

La plateforme ENOVIA Version 6 de Dassault Systèmes va fournir à Benetton des fonctionnalités avancées spécifiques à la conception et à la production de produits d’habillement, ainsi qu’une solution de gestion globale de ses approvisionnements leader sur le marché, en s’adaptant à la diversité du portefeuille produits de la marque. Grâce à ces fonctionnalités, Benetton va pouvoir réduire ses délais de réalisation, optimiser l’approvisionnement, rationaliser la complexité de ses gammes de produits et accroître la collaboration. Avec la plateforme PLM Version 6 de Dassault Systèmes, Benetton va également pouvoir déployer un environnement collaboratif à l’échelle mondiale combinant la création et la production, à l’ensemble de son écosystème interne et externe.

« Benetton est une entreprise reconnue pour son engagement sans faille en faveur de l’innovation, ainsi que pour sa passion », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « Toutefois, pour acquérir un réel avantage compétitif, les marques, les revendeurs et les fournisseurs de l’industrie de la mode doivent se différencier en créant des liens plus transparents entre le développement des produits et leur approvisionnement effectif, mais aussi entre les équipes internes et externe. Ceci, afin de répondre rapidement aux goûts des consommateurs ainsi qu’aux dernières tendances de la mode, et réduire les délais de mise sur le marché ».

Alessandro Benetton, Executive Vice-Chairman de Benetton, commente : « L’objectif de Benetton est double : continuer à produire un prêt à porter de qualité, tout en exploitant au mieux les possibilités offertes par la gestion de l’approvisionnement à l’international et en créant une plateforme mondiale qui permettra d’améliorer de façon significative l’éco-conception, en incluant la totalité du cycle de développement durable. Avec Dassault Systèmes, nous partageons la même vision et nous nous félicitons de cette coopération à long terme pour relever les nombreux défis inhérents à un marché mondial hyperconcurrentiel. »

Les entités chargées de la fabrication et de la logistique chez Benetton s’appuient sur un « réseau de compétences » qui transforme le savoir-faire industriel à long-terme de Benetton en une expertise de la fabrication disponible dans le monde entier. La présence de la société et son système de production complet reposent sur une approche de la fabrication hautement technologique. Celle-ci s’appuie sur le contrôle direct des compétences et du savoir-faire dans le domaine de la production industrielle. Les centres de fabrication de la société sont situés en Italie, en Europe de l’Est, en Tunisie et en Inde. Une extension est prévue en Croatie et en Tunisie où des cycles de production complets peuvent être réalisés (des matières premières aux produits finis) et où les systèmes de contrôle qualité sont totalement conformes aux standards de qualité du groupe Benetton.

En utilisant la plateforme ENOVIA Version 6 pour la conception, le développement, l’approvisionnement et la fabrication de ses produits, Benetton sera en mesure d’améliorer ses processus métier, de la conception à la livraison :

• En atteignant un très haut niveau de flexibilité pour supporter un environnement de production diversifié et complexe
• En introduisant la collaboration dans les projets pour mettre en œuvre avec succès une gestion de l’approvisionnement à l’échelle mondiale
• En déployant de manière fructueuse la diversification de l’externalisation des produits finis