La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes atteint les 10 000 utilisateurs chez Renault

September 29, 2016 at 4:15 PM CEST

La solution "Target Zero Defect" accompagne les partenariats industriels du Groupe et le développement des véhicules de nouvelle génération

VÉLIZY-VILLACOUBLAY, le 29 septembre 2016 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que sa plateforme 3DEXPERIENCE a atteint les 10 000 utilisateurs au sein du Groupe Renault, constructeur automobile mondial qui produit trois millions de véhicules par an. Le Groupe Renault a choisi cette plateforme pour le développement collaboratif intégré de nouveaux produits dans toutes les régions où le Groupe est présent et pour toutes les marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors.

Il s’agit d’une étape importante dans le programme « NewPDM » du Groupe Renault basé sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Le but est de transformer sa division ingénierie en lui donnant une dimension mondiale et collaborative plus importante avec un développement produits « exact du premier coup ». Pour cela, le Groupe Renault a déployé les applications collaboratives de conception virtuelle et de simulation de Dassault Systèmes dans tous ses centres d’ingénierie à travers le monde. Renault rapproche ainsi ses équipes en leur permettant de collaborer en temps réel sur une seule plateforme unifiée, du concept à la production. Ces applications forment à présent le cœur de la solution "Target Zero Defect" de Dassault Systèmes.

Basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE, "Target Zero Defect" permet d’avoir une conception des véhicules « exacte du premier coup » grâce à des processus de développement optimisés de bout en bout. L’ingénierie simultanée et collaborative des produits et des processus accélère et améliore la validation précoce ainsi que la fabrication d’innovations qui définissent une « nouvelle génération » dans l’industrie des transports et de la mobilité, comme la connectivité, la conduite autonome ou les systèmes zéro emissions.

« Notre programme ‘NewPDM’ est la clé pour accélérer la digitalisation de l’ingénierie du Groupe Renault. Cette fantastique transformation industrielle, menée avec l’appui de Dassault Systèmes, se traduit par une amélioration considérable des performances pour le développement des futures gammes de nos trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Ce programme apporte des avantages concrets au cours des phases numériques de nos projets, et davantage encore au cours des phases physiques », déclare Gaspar Gascon Abellan, Directeur de l’Ingénierie du Groupe Renault. « Grâce au programme ‘NewPDM’, nous pouvons valider très rapidement la qualité de nos produits et fournir des concepts innovants à nos clients en toute confiance. Plus de 10 000 utilisateurs sont à présent connectés à une structure unique et configurable, combinant le moteur, la plateforme et le véhicule, accessible au sein d’un environnement collaboratif disponible au sein de notre organisation d’ingénierie globale répartie entre la France, la Roumanie, l’Inde, la Corée, le Brésil, l’Espagne et la Russie ».

« Notre plateforme 3DEXPERIENCE a été adoptée par le Groupe Renault et son utilisation a été étendue à des milliers d’utilisateurs à l’international, ainsi qu’à des domaines tels que le process manufacturing, ce qui démontre l’évolutivité de notre plateforme et de nos solutions », déclare Olivier Sappin, vice-président, industrie Transport & Mobilité, Dassault Systèmes. « Les nouvelles technologies automobiles requièrent des processus de développement de plus en plus complexes. La plateforme 3DEXPERIENCE aide les constructeurs d’envergure mondiale tels que le Groupe Renault à réduire les risques et les coûts inhérents au lancement de nouveaux produits ».

Pour plus d’informations sur les solutions développées par Dassault Systèmes pour l’industrie du transport et de la mobilité : 3ds.com/fr/industries/transport-et-mobilite/