IBM et Dassault Systèmes annoncent une initiative stratégique industrielle pour encourager l’innovation dans l’entreprise

February 9, 2006 at 12:00 AM CET

Les leaders du PLM lancent des solutions pour les industries de l’électronique, des biens de consommation et autres industries, afin de transformer les méthodes de développement des produits

Paris (France) – Le 9 février 2006 – IBM et Dassault Systèmes (DS) (indices Nasdaq : DASTY et Euronext Paris : n°13065, DSYPA) annoncent une nouvelle initiative inter-industries visant à favoriser l’innovation chez leurs clients et la transformation de leurs méthodes de conception, fabrication et de mise sur le marché des produits. Cet ensemble de solutions aidera les clients à accroître leur revenus ainsi que leurs parts de marché, tout en renforçant l’aspect différentiateur de leurs produits et la réduction de leurs coûts, notamment dans les industries où la réponse à la demande du client est essentielle, comme dans les secteurs de l’électronique et des biens de consommation.

« Le partenariat entre IBM et Dassault Systèmes n’a jamais été aussi fort. Notre expertise combinée dans le domaine de la recherche, du développement et des services nous permet de continuer à insuffler l’innovation sur le marché du PLM en y apportant des solutions de pointe », explique Mike Borman, vice-président, Worldwide Software Sales chez IBM. « Nous nous engageons à travailler main dans la main avec notre partenaire stratégique Dassault Systèmes pour partager nos meilleures pratiques et réaliser des investissements conjoints et conséquents dans les deux prochaines années. Ceux-ci nous permettront de fournir à nos clients des solutions facilitant une réponse rapide et adéquate à l’évolution des exigences de leurs propres clients. »

Dans le cadre de cette initiative commune, IBM et Dassault Systèmes proposeront un ensemble de solutions et services pour le développement relationnel des produits, la collaboration avec la chaîne des fournisseurs et l’intégration au sein de l’entreprise. Ces solutions sont conçues pour intégrer le développement et la mise sur le marché des produits dans l’entreprise, mais aussi au sein d’un réseau étendu de partenaires, fournisseurs et revendeurs.

L’offre commune propose aux entreprises une vision approfondie de la façon dont les consommateurs, ou leurs clients, interagiront avec leurs futurs produits, et leur permet de gérer la totalité du processus depuis la conception du produit jusqu’à sa mise sur le marché. Les solutions s’appuyant sur le PLM fournissent des données et des informations produit à l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la gestion intégrée (ERP) jusqu’à la gestion de la chaîne logistique (SCM) et des services aux clients.

En associant les trois domaines de solutions - développement relationnel des produits, collaboration avec la chaîne des fournisseurs et intégration dans l’entreprise - IBM et Dassault Systèmes transforment la façon dont les clients génèrent de l’innovation durable, en rationalisant le modèle de développement des produits, et par l’intégration des données et des processus entre les équipes d’ingénierie, de fabrication et autres processus globaux à l’entreprise. Ces données et processus seront partagés avec l’ensemble du réseau de partenaires et sous-traitants.

Ces solutions PLM tirent parti des technologies de développement et des meilleures pratiques s’appuyant sur les solutions CATIA V5, ENOVIA, SMARTEAM, DELMIA, SIMULIA et 3DXML, toutes développées par Dassault Systèmes, et viennent s’associer aux solutions de bout en bout d’IBM PLM telles que IBM Websphere Business Integration, IBM Websphere Portal, IBM Workplace ainsi que les services de conseil et d’intégration d’IBM.

« Notre succès récurrent auprès de clients internationaux prestigieux confirme que nous avons créé un portefeuille de produits intégrés complet sur l’architecture V5 PLM. Nous rendons virtuel l’ensemble du processus de création du produit, depuis le premier concept jusqu’à sa livraison » commente Etienne Droit, Directeur général adjoint, Ventes et Distribution PLM de Dassault Systèmes. « La force de notre partenariat avec IBM nous permet d’accélérer l’adoption du PLM en tant que catalyseur de la transformation d’entreprise, en créant un environnement collaboratif destiné aux sociétés de tous les secteurs industriels. »