Great Wall Motor marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine de l’éco-conception avec les solutions PLM de Dassault Systèmes

March 17, 2009 at 3:15 PM CET

La solution ENOVIA Materials Compliance Central simplifie la gestion de mise en conformité des matériaux et du respect des réglementations, pour le développement de nouveaux véhicules

Vélizy-Villacoublay, le 17 mars 2009 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que Great Wall Motor Company Limited (GWM), premier constructeur chinois de véhicules utilitaires et de loisirs (4x4 urbains), a choisi sa solution ENOVIA Materials Compliance Central™ pour créer une plate-forme de mise en conformité d’un bout à l’autre de l’entreprise et promouvoir l’éco-conception. Cette solution déployée en partenariat avec D&A Technology (Shanghai) Co., Ltd, l’un des partenaires de Dassault Systèmes en Chine, va améliorer de façon significative la compétitivité de GWM à une époque où la conformité environnementale constitue une exigence de base et une stratégie-clé pour le développement international du constructeur.

Basée sur la plate-forme ENOVIA V6, la solution ENOVIA Materials Compliance Central est une application métier conçue pour permettre aux entreprises d’adopter des approches proactives de mise en conformité environnementale, tout au long du cycle de vie d’un produit, de sa conception à son recyclage. Avec cette application, les entreprises du secteur automobile comme GWM disposent d’une solution de vérification des matériaux. ENOVIA Materials Compliance Central propose des fonctions de recherche et analytiques performantes permettant de vérifier si les matériaux utilisés tout au long du cycle de vie d’un produit, sont conformes ou non aux réglementations applicables, tant au niveau régional que mondial. Les entreprises peuvent ainsi recueillir, trier et générer plus facilement des données de composition des matériaux et des rapports de vérification des matériaux au niveau des pièces.

En instaurant une notion accrue de responsabilité sociale de l’entreprise et en introduisant des réglementations de plus en plus sévères pour la mise en conformité des matériaux, les pays rendent « verte » cette tendance de l’industrie manufacturière. GWM considère la responsabilité sociale et l’éco-conception comme des éléments essentiels de sa mission.

Li ShuLi, directeur adjoint du centre de R&D de Great Wall Motor, déclare : « À l’heure où nous cherchons à nous développer au plan international, la conformité de nos produits aux réglementations internationales dans les domaines de l’environnement et des matériaux, va constituer un élément essentiel de notre succès commercial à long terme et de notre engagement en faveur des initiatives vertes. Le déploiement de la solution ENOVIA Materials Compliance Central représente un investissement significatif qui nous permettra de gérer proactivement l’ensemble des exigences de reporting et d’analyse pour des milliers de pièces de rechange, et la multitude de fournisseurs intervenant dans le développement de nos produits ».

« Nous sommes ravis d’étendre nos relations avec Great Wall Motor, en intégrant l’éco-conception au cœur de ce qui constitue l’une de leurs initiatives à long terme les plus importantes sur le plan stratégique. Dans le futur, nous sommes convaincus que la capacité à naviguer efficacement dans l’univers complexe des réglementations internationales, jouera un rôle décisif dans l’innovation et le développement de nouveaux produits », déclare Zhao Heng, Vice Président en charge des ventes et distribution partenaires PLM pour la Chine chez Dassault Systèmes. « L’adoption par GWM de la solution ENOVIA Materials Compliance Central démontre une nouvelle fois le succès de notre solution de mise en conformité dédiée, à l’échelle internationale et sur différentes marchés-clés tels que l’automobile et l’industrie des hautes technologies ».